CHARIEZ - CITE DE CARACTERE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ


CHARIEZ - Vesoul - Val de Saône

Situation géographique:
Le village comtois de Chariez est situé à 9 km de Vesoul, à proximité de la D13 (axe Vesoul - Gray), direction Fresnes Saint Mamès. Sur un plateau qui domine la vallée du Durgeon.

Patrimoine et culture:
Chariez est un ancien village vigneron "Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté", qui a su conserver son patrimoine architectural. Le village compte plusieurs maisons des XVème et XVIIIème siècles, typiques des villages vignerons, assez dégradées pour certaines. Le village a fait l'objet de différentes protections et valorisations qui en font, aujourd'hui, un ensemble architectural remarquable.
On peut y voir une ancienne maison forte, avec ses fossés, sa plate-forme et ses murs d'enceinte, la totalité de ses bâtiments et une fontaine. Des vestiges archéologiques y ont en outre été découverts.
Les bâtiments sacrés ne sont pas oubliés à Chariez.
L'église date du XVIIIème siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historiques. On peut y voir deux statues du XVIème siècle (une vierge de piété bourguignonne et un très beau rosaire) de l'école bourguignonne, un beau crucifix du XVIIème siècle et une Vierge du peintre vésulien Gérôme . Très belle toile « la Vierge et l'enfant » de J.L Gérôme, un des plus grands peintres académique du XIXe né à Vesoul.
On peut également voir à Chariez les vestiges d'une chapelle, une croix de pierre classée Monument Historique et de nombreux calvaires (dont certains sont ornés d'une table d'offrandes).
Chariez est devenu une Petite Cité Comtoise de Caractère en juin 2014.

Tourisme:
Chariez est situé dans un très beau cadre naturel : construit dans une vallée encaissée entre deux coteaux à pente raide, le village est dominé par un vaste plateau. Appelé le Camp de César, celui-ci offre une très belle vue sur l'agglomération environnante, les bois, les cours d'eau... De quoi ravir les amateurs de beaux paysages !
Par ailleurs, l'ancienne voie ferrée qui reliait Vaivre à Chariez a été aménagée en Vélorail , en un circuit familial de 8 km.

Industries:
Le vignoble de Chariez, notamment celui du Gradion, était autrefois très réputé : les vins étaient exportés en Lorraine, en Suisse, en Allemagne... Aujourd'hui, la majeure partie des vignes a été remplacée par des pâturages.


Equipements

Visite libre

Oui
COORDONNEES

34 Grande Rue
70000 CHARIEZ
47,62062 - 6,084623

Gare la plus proche :
VESOUL

Besoin d'aide ?
MAISON DU TOURISME DE VESOUL

Retrouvez-aussi

Nos réseaux

Informez-vous
Liste des offices de tourisme  et bureaux d'information touristique
Balade en Haute-Saône
Trouvez vos itinéraires à pied, à cheval, en vélo ou en bateau
Kit de communication
Photos, vidéos, brochures, bannières publicitaires, cartes, éléments graphiques
Nos réseaux sociaux
© 2017 Destination 70 - Réalisé par DN Consultants
Destination70 Le département de la Haute Saone