Jardin anglais


VESOUL - DESTINATION VESOUL VAL DE SAONE

Le Jardin anglais est un jardin public situé à quelques pas du centre ancien, aménagé en 1863 par l'architecte paysagiste Brice Michel. Il subit plusieurs modifications depuis cette dernière date jusqu'à ce qu'il soit dessiné en jardin à l'anglaise comme on le connaît en 1976.
Plus ancien jardin public de la ville, il occupe une superficie de 3 hectares et est notamment constitué de nombreuses espèces de plantes rares. Inventorié par l'Inventaire général du patrimoine culturel, sa présence contribue grandement au fait que Vesoul soit classée « Ville fleurie ».

Une partie du site de l'actuel jardin anglais était aménagé en promenade, en 1792. En 1840, le conseil municipal de la ville de Vesoul prend la décision de réaliser un parc public sur ce site. Sa proximité avec la rivière du Durgeon en est l'un des principaux atouts. C'est en 1863 que le paysagiste Brice Michel est choisi pour fonder un jardin, au vu d'une exposition régionale d'horticulture qui doit se dérouler à Vesoul. Par ailleurs, l'espace vert est agrandi en 1882, dans le cadre d'une nouvelle exposition régionale d'horticulture en 1885.
Durant toute la première moitié du XXe siècle, la commune de Vesoul possède de multiples petits terrains tout autour du parc, et c'est ainsi que ce dernier s'agrandit de plus en plus. En 1976, le parc est retracé en jardin à l'anglaise et plusieurs ornements font leurs apparitions tels qu'une rocaille et une pergola : c'est depuis cette date qu'il est dénommé « jardin anglais ».
Riche de 850 variétés d'espèces végétales, comme l'arbre aux mouchoirs, ou le mûrier blanc, le Jardin Anglais de Vesoul a été classé Jardin remarquable en décembre 2013, le premier et unique jardin public remarquable de Franche-Comté. Il est, entre autres, composé d'une rocaille, d'un plan d'eau, d'une cascade, d'une pergola, d'une roseraie ainsi que des arbres d'alignement et de différentes arbustes, plantes annuelles et vivaces.
De plus, des aires de jeux y sont présentes dont une, créée en 2007, réservée aux personnes à mobilité réduite.

Le jardin compte aussi quelques œuvres d'art, comme la Ferronerie qui est une statue représentant Jeanne d'Arc sculptée par Henri Vauréal. Elle devait originellement être posée au palais du Trocadéro à Paris. Cependant la statue n'y fut pas exposée et fut donnée par l'État à la ville de Vesoul. On y trouve également la passerelle Meillier, de style Art nouveau, réalisée en 1891 et qui permet de faire communiquer la place des Allées au jardin anglais.

Animaux  Parking 

Informations pratiques

1

Dates et horaires

Ouvert toute l'année

Prestations

Accueil de groupes

Oui

Informations Covid



❌ Je ne mets pas à jour mes dates et horaires d'ouverture
COORDONNEES

Rue Pierre de Coubertin
70000 VESOUL
47.62311 - 6.163823

Besoin d'aide ?
MAISON DU TOURISME DE VESOUL

Retrouvez-aussi

 Château de Ray-sur-Saône : dominer la Vallée de la Saône

Château de Ray-sur-Saône : dominer la Vallée de la Saône

Entrez dans une authentique carte postale des rives de Saône. Un château haut-perché veille...
 Faire escale à Gray

Faire escale à Gray

En croisière sur la Saône, notre péniche fait escale à Gray, port de plaisance au carrefour...
 Capitaine sur la Saône

Capitaine sur la Saône

Une croisière sur la Saône, c’est un vrai voyage. Entre deux écluses, le dépaysement se vit...

Nos réseaux

Informez-vous
Liste des offices de tourisme  et bureaux d'information touristique
Kit de communication
Photos, vidéos, brochures, bannières publicitaires, cartes, éléments graphiques
Nos réseaux sociaux
Appli My Haute-Saône
Téléchargez gratuitement la nouvelle application touristique
© 2017 Destination 70 - Réalisé par DN Consultants
Destination70 Le département de la Haute Saone