Conseils et Sécurité

"Amis cavaliers, voici des informations et des conseils pratiques à lire et à respecter pour la bonne pratique de votre activité !"

LES RèGLES DE SECURITÉ

Adopter la bonne attitude ! Les règles de sécurité sont fondamentales et doivent être respectées par les cavaliers.

Les règles essentielles à connaître sont les suivantes :

  • Le port du casque ou de la bombe est obligatoire à cheval ou  à poney.
  • L’autorisation du moniteur est nécessaire avant de monter à cheval ou à poney.
  • Les chaussures à talons sont interdites.
  • L’abord du cheval ne doit jamais s’effectuer par derrière. Le cavalier risquerait de générer chez l'animal des réactions de peur ou de surprise pouvant être dangereux.
  • En sortant du box, il faut précéder le cheval pour ne pas se retrouver coincé ou que l'animal ne pose son sabot sur votre pied.
  • Les gestes brusques autour des chevaux sont à bannir.
  • Au pré ou en manège, il est important de se placer face au cheval ou au poney pour lui retirer le licol et le libérer pour éviter qu'il ne botte.
  • En manège, à une allure identique à la sienne, le cavalier prioritaire sur une piste est celui qui est à main droite. Il faut donc prendre la piste intérieure pour le laisser passer.
  • A pied comme à cheval, il faut garder ses distances avec les autres chevaux (une distance égale à la longueur de son cheval).

CONSEIL RANDO / BALADE AVEC MON CHEVAL

Je respecte mon cheval : je monte ou j’attèle un cheval en bonne santé, sans blessure, adapté à mon niveau et à l’effort demandé. J’utilise un harnachement qui convient à ce cheval et à l’activité prévue. Pour voyager loin, je ménage ma monture en gérant son allure selon sa condition physique, la nature du terrain et le relief. Je prévois sur mon parcours suffisamment de points d’eau pour que mon cheval s’abreuve et, lorsque je pars longtemps, j’emporte pour lui une nourriture adaptée à l’effort qu’il va fournir.

Je respecte la nature et les espaces que je traverse : j’apprends à connaître la faune, la flore, la géologie et les sites rencontrés sur mon parcours. Les seuls souvenirs que je prends de ma randonnée sont des photos. J’évite toute cueillette : ce n’est pas parce qu’une espèce végétale est abondante ici qu’elle n’est pas rare ailleurs. Pour éviter que mon cheval piétine des espèces sauvages ou cultivées et qu’il provoque l’érosion des sols fragiles, je ne sors pas des chemins et sentiers, je ne traverse ni les cultures ni les plantations.Je n’effraie pas les animaux en pâture et je referme derrière moi les barrières que j’ai ouvertes. Je ne jette rien, je ne laisse derrière moi que la trace des pas de mon cheval. Je signale les anomalies rencontrées sur mon parcours comme les départs de feux, les animaux errants, les éboulements ou les décharges sauvages.


CONSEILS AU CAVALIER

Le cavalier est responsable de sa monture (ainsi que des mineurs et de leurs montures, s’il y en a qui vous accompagnent). Le cavalier est un conducteur, sa monture un véhicule non immatriculé. Si vous êtes à pied, vous devenez meneur d’animal.

Je respecte les autres utilisateurs de l’espace naturel : je suis courtois avec toutes les personnes rencontrées sur mon parcours. Quand je croise des promeneurs, je ralentis l’allure et je prends mes distances. En période de chasse, je suis vigilant et j’évite les zones de battue.

Je suis prévoyant :

Je choisis un équipement qui garantit ma sécurité.

J’informe un tiers de mon départ et des grandes lignes de mon itinéraire.

J’emporte toujours dans mes sacoches : 

  • une trousse de premiers secours humains et équins.
  • un couteau et une lampe de poche.
  • un cure pied en promenade et un nécessaire de maréchalerie en randonnée.
  • un peu de monnaie et un téléphone portable.

Je reste visible par tous temps et à toute heure en m’habillant de couleurs claires et en portant des bandes réfléchissantes de nuit.


EN CAS D'URGENCE


LE BALISAGE

Les marques de balisage officielles de la FFE-CNTE et leur utilisation.

La FFE-CNTE dispose d’une marque spécifique pour le balisage des itinéraires de randonnée équestre. Cette marque, déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle, est de couleur orange et se présente sous 4 formes différentes afin de signaler la continuité d’un chemin, un changement de direction, une mauvaise direction et une voie pour les attelages.

L’utilisation des marques de balisage officielles est soumise à l’autorisation de la FFE-CNTE qui en est propriétaire.

Bien "lire" le balisage équestre :

équestre a suivre
Itinéraire à suivre - 
cette marque indique la bonne direction

équestre mauvaise direction
La croix indique qu'il ne faut pas emprunter cette direction

équestre tourner a droiteéquestre tourner a gauche
Cette flèche indique qu'il faut tourner à droite ou à gauche

Les 4 marques de balisage ci-dessus s'adressent à la fois aux cavaliers et aux meneurs.

En cas de portion d'itinéraire inaccessible aux attelages (rétrécissement de la voie, sol inadapté, passage dangereux, etc.), un itinéraire "bis" avec un balisage spécifique destiné aux attelages sera mis en place :

équestre déviation
Déviation obligatoire pour les attelages
Ici, le symbole attelage associé à la flèche indique que les attelages doivent obligatoirement tourner à droite au prochain croisement.

équestre confirmation itinéraire
Confirmation d’itinéraire attelage
: la marque attelage associée à la marque de bonne direction apparait juste après un changement de direction obligatoire pour les attelages. 

Ces marques confirment la direction que doivent emprunter les attelages.

équestre interdit attelage

La croix associée au symbole de l'attelage indique que les attelages ne doivent pas s'engager dans cette direction.


TOUS SENTINELLE

Si vous rencontrez un problème de balisage ou d’entretien lors de vos activités, vous pouvez suivre le lien « Suricate – Signaler un problème sur un itinéraire » en bas de page et une équipe veillera à résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Nos réseaux

Informez-vous
Liste des offices de tourisme  et bureaux d'information touristique
Balade en Haute-Saône
Trouvez vos itinéraires à pied, à cheval, en vélo ou en bateau
Kit de communication
Photos, vidéos, brochures, bannières publicitaires, cartes, éléments graphiques
Nos réseaux sociaux
© 2017 Destination 70 - Réalisé par DN Consultants
Destination70 Le département de la Haute Saone