Destination Vesoul - Val de Saône
A Champlitte*, comme à Charcenne, joli village entre Saône et Ognon, les vins de Pays de Franche-Comté, blanc, rouge et rosé, répondent aux notes capiteuses des crus de la Bourgogne toute proche.
Entre les deux, on peut faire étape ou escale à Gray* et visiter sa ville haute. Cette cité est une halte naturelle pour les cyclotouristes qui parcourent La Voie Bleue - Moselle Saône à vélo, aménagée sur 140 kilomètres le long de la Petite Saône, et pour les plaisanciers en transit.
Plusieurs bases de location de bateaux réparties le long de la rivière permettent d’accéder à ce paradis du tourisme fluvial, avec ses épisodes insolites, comme le franchissement du tunnel souterrain de Saint-Albin ou des moments grandioses, du château de Ray-sur-Saône*. Ce dernier domine la vallée et accueille volontiers les visiteurs pour la découverte de son parc à l’anglaise et ses intérieurs raffinés.
Un peu plus au Nord à Port-sur-Saône, qui commande l’accès aux jolis bourgs de Jussey*, Faverney* et Vauvillers*, il est recommandé de « jeter l’ancre » pour aller voir Vesoul, sa vieille ville, les œuvres peintes et sculptées du grand artiste Jean-Léon Gérôme, la colline et la chapelle Notre-Dame de la Motte… Tout le Val de Saône ruisselle de pépites patrimoniales : églises, fontaines, lavoirs, retables, clochers comtois aux tuiles vernissées et colorées. Une vraie chasse aux trésors, que l’on peut aussi mener à pied, en randonnant sur le GR®154 Via Francigena, chemin de pèlerinage médiéval, qui relie Canterbury à Rome ou en flânant sur les rives de Saône où l’on croise aussi de nombreux pêcheurs.
*Cités de Caractère Bourgogne-Franche-Comté
Découvrir les Vins de Franche-Comté
130 km de navigation
140 km de pistes cyclables aménagées
Charcenne et Champlitte, vignobles ancestraux et pourtant méconnus sont en pleine renaissance. L’occasion d’une belle dégustation : Pinot noir et gris, Auxerrois, Chardonnay vieilles vignes, osez de nouveaux accords.
En savoir plusChamplitte est comme une machine à remonter le temps. Un château du 18ème siècle qui abrite un musée dédié à la vie paysanne d’autrefois et un prodigieux trésor aux couleurs Sud Pacifique.
En savoir plusEntre itinérance, nature, loisirs et grands évènements…
Ne visitez pas la Haute Saône. Vivez la.