Itinérance en Haute-Saône
A pied, à vélo, en canoë, à cheval… L’itinérance, c’est la promesse d’une évasion en pleine nature, c’est se ressourcer loin du stress du quotidien, c’est se faire plaisir tout simplement.
Si les amateurs de vélo sportif connaissent La Planche des Belles Filles et son emblématique étape du Tour de France, les Vosges du Sud proposent aux mollets les plus affutés d’ autres défis tout aussi exigeants. Avec le vélo à assistance électrique, nul besoin d’être champion si l’on veut sillonner les paysages envoûtants des 1000 Étangs et partir à la découverte de l’œuvre de Le Corbusier à Ronchamp ou visiter la cité thermale
de Luxeuil-les-Bains.
À l’ouest de Vesoul, la vallée de la Saône et sa Voie Bleue. Cette véloroute qui relie le Luxembourg à Lyon, dévoile aux cyclotouristes un écrin de nature constellé de pépites architecturales : le canal souterrain de Saint-Albin, le château de Ray-sur-Saône ou encore la jolie petite ville de Gray. L’occasion de croiser les nombreux touristes qui naviguent en toute quiétude sur le cours d’eau qui a donné son nom au département. Les férus de randonnée pédestre ne seront pas en reste. Chemins de Compostelle, Via Francigena (GR 145), Voie Colombani, GR 59 et bien d’autres boucles pédestres raviront les plus aguerris comme les néophytes.
Quant à l’Ognon, c’est le paradis de l’eau vive et du canoë-kayak. Plusieurs bases de location vous accueillent le long des 120 km de cette rivière qui constitue la frontière naturelle entre Doubs et Haute-Saône. Et chaque second dimanche de septembre, celles et ceux que la mobilité douce attire sont invités à une grande journée festive et populaire : le slowUp vallée de l’Ognon. Des milliers de participants, la plupart à vélo, festoient et
profitent d’une multitude d’animations récréatives et gourmandes sur des routes fermées pour l’occasion à la circulation automobile.
Alors plus de temps à perdre, venez sans tarder découvrir par vous-même une terre d’itinérance singulière aux vertus bienfaisantes !