La Demeure d'Eugénie
MERSUAY - DESTINATION VESOUL VAL DE SAONE
Cette demeure des 17e et 18e siècles, fut jadis le château du seigneur de Mersuay et de Bourguignon-lès-Conflans, Deyle Pierre MAIGNIEN DE MERSUAY. Son arrière arrière petite fille, Eugénie de Coucy, y vit le jour en 1791, seconde épouse du maréchal d'empire OUDINOT et duchesse de REGGIO. Entièrement restaurée et décorée avec goût, elle abrite deux gîtes mitoyens, dont celui-ci « La Demeure d'Eugénie ». Ce gîte totalement indépendant se situe dans le prolongement de l'habitation principale qui borde la grand' rue. Celui-ci est accessible depuis la cour intérieure. Il peut accueillir dix personnes sur trois étages et comprend une cuisine avec quatre plaques de cuisson, grand four, lave vaisselle adapté, une buanderie avec lave et sèche- linge, tout le matériel pour bébé. Douches et toilettes.
Au premier étage on y trouve une chambre « Fleurs » avec un lit pour deux personnes de 160 cm X 200 cm, deux chevets, une armoire et une commode, un bureau, deux fauteuils, lavabo et rafraichisseur.
Une chambre « Bateaux » comprenant un lit pour deux personnes de 160 X 200 cm avec une table, deux chevets, une armoire, un fauteuil, lavabo et rafraichisseur.
Une chambre parentale passante, décor cheval, comprenant deux lits de 90 X 190 cm, deux fauteuils, deux bouts de lit et qui mène à une chambre « Provençale » comprenant un lit pour deux personnes de 160 X 200 cm, une armoire, un bureau, chevets, deux placards et fauteuil.
Au niveau trois se trouvent deux salons détente de chaque côté de l’accès à l’étage et comprenant une table, une banquette deux places, fauteuil et télévision. Jeux de société et revues pour l’un, et pour l’autre, trois fauteuils convertibles complétés par un autre poste de télévision, un fauteuil et une table basse avec livres, Velux équipé d’un rideau occultant.
Une chambre mansardée «Champêtre» avec deux lits de 90 X 190 cm, une commode, deux fauteuils et un velux avec rideau occultant.
Si vous le lui demandez, Bernard vous contera l’histoire de cette duchesse qui, pour son voyage de noce, partit faire la campagne de Russie, avec son mari le maréchal Oudinot (surnommé « Le Maréchal aux trente-cinq blessures »),
Elle puise ses racines Franc-Comtoises de par ses origines maternelles.
Draps, linge de toilette, ménage final, chauffage, électricité inclus dans les tarifs. Equipements mis à disposition pour bébés et jeunes enfants : lit parapluie et draps, table à langer avec baignoire, chaise haute, pot de toilette et adaptateur.
Internet, wifi et Netflix gratuits. Stationnement des véhicules dans la propriété et local sécurisé pour les vélos. Propriété sous alarme/télésurveillance.
Le village se situe en zone NATURA 2000 et offre une grande diversité de randonnées à vélos ou pédestre.
Amateurs de pêche vous pourrez exercer votre passe-temps favori dans deux plans d’eau de 75 hectares ainsi que dans la Lanterne, rivière qui traverse le village, classée première catégorie piscicole. Un sentier pédagogique de 7 km sur le pourtour de ce plan d'eau permettant d'observer et découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux, martins-pêcheurs, cygnes, cigognes, milans, ...
Vous trouverez à 15 km, le complexe de la Maladière : piscine, aquagym, aquabike, palmage, aqua cross fit, location de pédalos.
Tous services, centre de soins, médecin, pharmacie, supermarché, boulangeries, boucherie, bar/restaurant, bureau de tabac à 4 km.
Producteurs produits locaux à proximité, fromagerie, légumes, viande de bison...