Destination Vesoul - Val de Saône
A Champlitte*, comme à Charcenne, joli village entre Saône et Ognon, les vins de Pays de Franche-Comté, blanc, rouge et rosé, répondent aux notes capiteuses des crus de la Bourgogne toute proche.
Entre les deux, on peut faire étape ou escale à Gray* et visiter sa ville haute. Cette cité est une halte naturelle pour les cyclotouristes qui parcourent La Voie Bleue - Moselle Saône à vélo, aménagée sur 140 kilomètres le long de la Petite Saône, et pour les plaisanciers en transit.
Plusieurs bases de location de bateaux réparties le long de la rivière permettent d’accéder à ce paradis du tourisme fluvial, avec ses épisodes insolites, comme le franchissement du tunnel souterrain de Saint-Albin ou des moments grandioses, du château de Ray-sur-Saône*. Ce dernier domine la vallée et accueille volontiers les visiteurs pour la découverte de son parc à l’anglaise et ses intérieurs raffinés.
Un peu plus au Nord à Port-sur-Saône, qui commande l’accès aux jolis bourgs de Jussey*, Faverney* et Vauvillers*, il est recommandé de « jeter l’ancre » pour aller voir Vesoul, sa vieille ville, les œuvres peintes et sculptées du grand artiste Jean-Léon Gérôme, la colline et la chapelle Notre-Dame de la Motte… Tout le Val de Saône ruisselle de pépites patrimoniales : églises, fontaines, lavoirs, retables, clochers comtois aux tuiles vernissées et colorées. Une vraie chasse aux trésors, que l’on peut aussi mener à pied, en randonnant sur le GR®154 Via Francigena, chemin de pèlerinage médiéval, qui relie Canterbury à Rome ou en flânant sur les rives de Saône où l’on croise aussi de nombreux pêcheurs.
*Cités de Caractère Bourgogne-Franche-Comté
Découvrir les Vins de Franche-Comté
130 km de navigation
140 km de pistes cyclables aménagées
Charcenne et Champlitte, vignobles ancestraux et pourtant méconnus sont en pleine renaissance. L’occasion d’une belle dégustation : Pinot noir et gris, Auxerrois, Chardonnay vieilles vignes, osez de nouveaux accords.
En savoir plusDe la riche histoire médiévale de Gray, il ne reste que quelques traces et les ruelles, trajes et escaliers qui mènent à la ville haute, plongent le visiteur dans cet incroyable passé. Nous avons amarrés notre bateau au quai Mavia, comme pour beaucoup de plaisanciers, Gray est une escale...
En savoir plusUne parenthèse hors du temps, de la frénésie des horloges, des écrans, de la pression de nos jobs, des médias, de nos enfants et des injonctions consuméristes : c’est l’idée que je souffle à mes 3 copines d’enfance, aujourd’hui quadras surmenées, pour notre cher et...
En savoir plusEntre itinérance, nature, loisirs et grands évènements…
Ne visitez pas la Haute Saône. Vivez la.